Foire aux questions

1  ) Mon câble chauffant est trop long, puis-je le couper?

Non, il ne faut jamais couper un câble chauffant. Vous devez réduire le pas de pose ou faire circuler le surplus de câble à 10 cm du mur. Seul le câble noir de liaison froide peut être raccourci.

2)  Puis-je brancher plusieurs câbles les uns avec les autres?

Plusieurs câbles peuvent être raccordés dans une boîte de dérivation en veillant à ne pas dépasser une puissance totale de 2700W (TH331) ou 3600W (TH310, TH410, TH610) qui est le seuil maxi accepté par le thermostat. Au delà de cette puissance, il est nécessaire d’installer un relai de puissance (voir schéma de câblage sur le site)

3 ) Peut-on avoir des températures différentes dans une même grande pièce?

Oui, cependant l'implantation des thermostats doit être validée par nos services techniques

4) Quel type d'isolant utiliser? Et quelle épaisseur?

Les isolants thermiques sous l’ouvrage de recouvrement (sous-couche unique ou sous-couche supérieure en cas de superposition) doivent bénéficier d’une classe « SC1 (a ou b) Ch », et pour les laines minérales « SC2 a Ch », au sens du paragraphe 4.2 de la norme NF DTU 26.2/52.1 (paragraphe 4 de la future NF DTU 52.10).
Pour la résistance thermique se conformer à la Notice qui reprend selon les normes en cours et les caractéristiques de chantier la résistance thermique adaptée.
L'épaisseur dépend de la résistance thermique de l'isolant.

5) Le "treillis" est-il obligatoire?

Bien sur, cette obligation n'est pas uniquement imposée par le chauffage. C'est une pratique usuelle pour les chapes à carrelage. (Reportez-vous à notre notice)

6) La sonde est-elle obligatoire dans une salle de bain?

La sonde de sol est recommandée pour réguler la température du sol de la salle de bain. C'est le thermostat du sèche serviette qui régulera la température d'ambiance.

7) Différence entre Cable Kit, Cable Kit Matt et Cable Kit Tram'?

Cable Kit est plutôt adapté à la construction neuve ou à la rénovation lourde car il nécessite une réservation minimale. Il est de plus économique.

Cable Kit Matt convient mieux à la rénovation légère de petites pièces car sa mise en oeuvre est rapide et il peut se glisser dans la colle du carrelage.

Cable Kit Tram' est plutôt adapté à la construction neuve ou à la rénovation lourde car il nécessite une réservation minimale. Son mode de pose est facilité par les trames.

8) Quelle différence pour le 10w/ml et le 17w/ml?

Le 10W/ml permet d’installer entre 45W/m² (au pas de 18) et 65W/m² (au pas de 12) alors que le 17W/ml permet d’installer 85W/m².

De plus, le 17W/ml doit être posé sous la chape alors que le 10W/ml se pose indifférement sous la chape ou dans la colle à carrelage.

9) Quel effet a le Plancher Electrique sur la santé?

Le chauffage par rayonnement est le système le plus sain pour le confort, pas de brassage de poussières, l'hygrométrie de l'air est conservée, les températures sont uniformes et les

Champs électromagnétiques quasiment inexistants.

10) Je dois remplir les documents pour la garantie, comment faire les relevés?

C'est un contrôle à effectuer avant et aprés avoir recouvert le câble avec le revêtement de sol. Il s'agit de mesurer la résistance (en ohms) entre les deux conducteurs d'alimentation du câble. Ces conducteurs sont translucides car le câble chauffant n'a pas de polarité. Plus la puissance en watt du câble est importante, plus la valeur ohmique est petite.

La formule R = U²/P vous permet de calculer la résistance ohmique théorique de votre câble.

Exemple: vous avez un câble d'une puissance de 1025w

Vous avez un U (soit la tension d’alimentation) de 230V, donc R théorique = (230x230)/1025 = 51.6 Ohms.

On cherche à trouver R

On reprend notre formule P = U ² / R soit R = U ² / P on a donc R = 52900 / 1025

soit R environ 51,6 ohms. On aura une légère différence si le câble est à l'air libre, s'il est sous chape ou s'il est dans la colle à carrelage sous le revêtement.

11) Comment fait-on le relevé de l'isolement?

C'est un contrôle de sécurité qui consiste à mesurer la "fuite" éventuelle de courant entre le conducteur actif et le fil de terre. La valeur affichée sur l'écran du megohmmètre doit être "infinie". La mesure doit s'effectuer entre un conducteur de la résistance et le conducteur de terre.

12) Quelle est l'épaisseur de vos câbles chauffants?

En général, le câble chauffant a un diamètre compris entre 4 et 5mm suivant le modèle. Par contre le câble noir de liaison froide est plus gros (environ 7 / 8mm)

13) Quelle est la durée de garantie de vos produits?

La durée de la garantie est imposée par le législateur. Elle est de 10 ans pour le câble ou le film chauffant car ils sont intégrés au bâti. Elle est de 2 ans pour les appareils démontables comme les panneaux muraux ou les thermostats.

14) A quoi sert la fiche de garantie?

Sur cette fiche, vous noterez les valeurs relevées lors du contrôle de l'installation. En cas de problème elle servira à établir la traçabilité de votre câble.

15) A quoi sert l'étiquette  « attention Plancher Chauffant » ? Où doit je la mettre?

L'étiquette signalétique doit être collée sur votre armoire électrique. Elle sert à informer les utilisateurs de la présence d'un plancher chauffant.

16) Quand on a coulé la chape sur un plancher chauffant, au bout de combien de temps peut-on mettre en fonctionnement les câbles chauffants?

La chape doit impérativement sécher 21 jours avant de lancer le programme de première mise en chauffe du thermostat. Le revêtement doit être compatible pour le Plancher Rayonnant Electrique ainsi que le mortier colle et le mortier de jointement.(C2 S1/S2)

17) La première mise en chauffe, c'est quoi?

Tous les thermostats proposés par Sud Rayonnement (hormis le TH610) sont programmés pour effectuer automatiquement la première mise en chauffe.Pendant une durée de 21 jours les câbles chauffants vont fonctionner de plus en plus longtemps pour augmenter progressivement la température afin d'éviter le choc thermique. Cette première mise en chauffe doit s'effectuer avant la pose du revêtement.

18) Quels sont les normes à respecter pour installer vos câbles chauffants?

Vous pouvez vous reporter à notre Avis Technique et au CPT PRE 02/13 ainsi qu'à la norme de sécurité Electrique NF C 15-100.

19) Le calcul des déperditions c'est quoi?

C'est une méthode qui permet de déterminer la puissance à installer par pièce en fonction de l'isolation du bâtiment. Les normes applicables sont RT 2005 ou RT 2012 en fonction de l’ancienneté des bâtiments.

20) Doit-on mettre la sonde de sol et où?

Elle doit être placée entre deux demi spires et facilement remplaçable en cas de besoin. Elle sera gainée et il faudra mettre un scotch au bout de la gaine pour qu'elle puisse être retirée en cas de défaut. Sa présence est conseillée lorsqu'il y a un autre émetteur de chaleur dans la pièce.

21) Quelle doit être la résistance thermique des revêtements pour qu'ils soient compatibles avec un sol chauffant?

La résistance thermique des revêtements recouvrant le plancher Rayonnant Sud Rayonnement ne doit pas être supérieure à 0,15m². K/W. Si le revêtement est un stratifié flottant le coefficent R incluera la sous-couche.

22) Le Cable Kit Matt, le Cable Kit ou le Cable Kit Tram' dans une salle de bain doivent-ils être reliés à la liaison équipotentielle?

Oui obligatoirement. De plus un interdifférentiel 30MA est imposé.

23) Y-a-t'il un réagréage de compatible avec le Cable Kit Tram'?

Il faut utiliser un ragréage fibré. Si le support est poreux il convient d'aplliquer avant le ragréage un primaire d'accrochage.